dimanche, juillet 17, 2005

Interlude

Mahler/Visconti.... Visconti/Mahler....

La nuit dernière, j'ai découvert la première de Mahler, la "Titan", la sublime.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment, en exégète de Visconti que je suis, et donc comme adoratrice de ses thèmes qu'ils soient ceux de Thomas Mann, comme ceux de Malher ou de Wagner, j'ai pu passer à côté de ÇA.

Pour moi, Mahler, c'était "Mort à Venise", Dirk Bogarde et sa teinture pitoyable dégoulinant le long de ses tempes, son parcours dans une Venise funèbre, sa passion pour Tadzio, blond éphèbe lointain et innateignable.
Pour moi, c'était la 5ème et la 7ème.

Depuis cette nuit, sous les étoiles du Sud profond et océanique, c'est la 1ère; MA "Titan".
Et c'est une magie équivalente au Liebestod de Wagner dans le "Tristan und Isolde"....
Le genre de morceau où on se colle comme la peau se colle à un morceau de glace.

A la fois monstrueusement humain et humainement monstrueux.
Il vous FAUT écouter "Titan" dans un état de quasi épuisement.... je vous jure ! C'est énorme !

Le rapport entre un récit romantique allemand, le "Frère Jacques", des grillades de cochons où tout est bon selon Sainte Bénédicte des ânes qui ne mordent pas jusqu'à l'os", des ânes qui bréent quand tu t'approches, des enfants qui jouent, du bon vin, des étoiles à profusion, des kilomètres avalés sans problème entre tournesols et maïs du moment que tu sifflotes sur un concerto de Mozart, des magrets de canard, des foies gras frais, des Madirans, des Jurançons, des chèvres ou brebis chauds, des terrines, des lacs monstrueux de limpidité, des cheminées volcaniques dont les coulées basaltiques vous font frissonner ? Aucun.... ben voyons...

J
uste à cet instant... la parodie de Frère Jacques de Mahler... je vous laisse jusqu'à ce que je sois autre chose qu'un zombie ou une sylphide cultivant ses rêves de mort...

Et pour vous faire patienter, vous nous imaginez avec le rosé frais et le poulet basquaise devant ÇA au pied du Géant de Pierre (c'est pas de moi, c'est de Victor Hugo....)...


Aucun commentaire: