samedi, avril 30, 2005

Définitions

Comme je me suis rendue compte grâce aux commentaires du Renard et de m'x (merci les garçons !) qu'il pouvait y avoir malcomprenette (encore mon goût pour l'ellipse rigolotte), et avant qu'on ne vienne me chercher des poux dans la tête, je préfère réitérer en tête de gondole ce que je répondais au greenclubber ici, suivi de quelques compléments (genre annexes du TCE en moins abscons) :

Extrait de ma réponse au Renard en commentaires au précédent billet :
"Je précise d'ailleurs que les "oui-ouistes" est un qualificatif que je réserve uniquement à la partie qui combat par l'amalgame, l'arrogance, l'élitisme et la condescendance.
Mon père vote "oui" (pour le moment à moins que ses enfants arrivent à le faire changer d'avis !) et il ne me viendrait jamais à l'idée de le traiter de "oui-ouiste" : quand on débat sur les idées, à égalité, en argumentant et sans coups bas, je respecte totalement les convictions de ceux qui sont pour le TCE."
Annexes :

Ceux que je définis comme oui-ouistes doivent remplir au moins une des conditions suivantes:

Le oui-ouiste dit :
  • voter non, c'est voter nazi
  • voter non, c'est voter Bush
  • voter non, c'est être un crétin analphabète
  • voter non, c'est être un souverainiste nationaliste sabre au clair
  • voter non, c'est être un marxiste léniniste le couteau entre les dents
  • voter non, c'est être contre l'Europe
  • voter non, c'est être un gros naïf peureux et frileux
  • voter non, c'est revenir à la guerre du feu
  • voter non, c'est piquer sa petite colère de môme capricieux
  • voter non, c'est être individualiste
  • voter non, c'est se faire avoir par des menteurs manipulateurs
  • voter non, c'est être xénophobe
Liste non exhaustive tant les oui-ouistes débordent d'imagination pour trouver des "arguments" de cette eau croupie et je ne doute guère que dans le mois qui suit, ils nous en sortiront des pires ! J'espère qu'ils s'arrêteront avant "voter non, c'est être pédophile" mais on ne peut jurer de rien en la matière...

J'ai une trop haute idée de la "chose publique" et de la politique pour accepter plus longtemps que cette campagne plus que d'autres tourne au lynchage et que certains ne considèrent que la seule chose qui vaille pour leurs adversaires soit le goudron et les plumes.
Et je constate comme tout le monde que cette technique prévaut dans une grande partie des laudateurs du "oui". Il suffit de lire la presse, d'écouter les radios ou de regarder la TV...

Alors le oui-ouiste, oui, je n'ai aucun scrupule à me le farcir façon canard sauvage... Pas du genre à tendre la joue gauche ou droite quand on me soufflète...

Quand au débat dans le respect, il peut exister même si je me pose une question qui me semble assez troublante : on dit qu'on peut avoir deux lectures différentes de ce sacré bon sang de bon soir de TCE. Ça vous semble normal, à vous, qu'on puisse avoir DEUX lectures d'un texte qui devrait, par essence, être d'une clarté irréprochable tant il est important ?

J'dis ça, j'dis rien...
Et puis je peux me tromper.
La preuve : j'avais dit qu'il ferait 29° aujourd'hui et il fait 31° à l'ombre...

Aucun commentaire: