lundi, juillet 04, 2005

Reflet en miroir




Quelle étrange concordance !
Comme un rappel.
Quand j'ai découvert la trouvaille de LYSP *, j'ai immédiatement ressenti comme un écho.... mais je ne savais pas d'où il pouvait bien surgir.

J'ai cherché et cherché et encore cherché et j'ai fini par trouver dans l'album de photos de ma marraine, morte en 1970.
Je savais bien qu'il y avait un lien, même ténu.
Et c'était cette photo prise par mon père sur une plage d'Arcachon.
J'avais 4 ans 1/2.

A
la différence du cliché découvert par LYSP, il n'y a rien de posé.
Papa a juste eu le bon reflexe quand il a vu la perspective parfaite que ses trois rejetons formaient sans le savoir...
C'est un hasard total. Pas une pose. Pas une mise en scène...

Ma soeur aînée au fond, la chapeautée de 8 ans de moins absorbée dans je ne sais quoi, l'hilare petit dernier de 20 mois de moins que moi seul à percevoir l'indiscrétion de notre père...

M
ais pourquoi la photo trouvée de LYSP m'a-t'elle fait penser à celle-là, superbe dans son instantanéité ?

Je n'en sais rien...

Sauf que je sais que mon père avait toujours cet oeil acéré sur nous, cette attention, cette vigilance, cet amour...



EDIT * : le blog de LYSP a la particularité d'être.... incompréhensible en terme d'HTML !
On ne peut pas faire de trackback, on n'arrive pas à joindre les permaliens, les commentaires se retrouvent dans la colonne de gauche.... bref.... un joyeux foutoir !
Comme vous ne parviendrez pas à trouver le billet en question malgré le permalien que j'ai visé, retrouvez-vous sur son blog et sur le billet "La photo sans passé (sauvez-là)"... je ne peux pas faire mieux.
Mais vous pouvez lancer une pétition pour que LYSP rende enfin conforme son blog aux contraintes du WEB !

Aucun commentaire: