vendredi, juillet 15, 2005

Rapport d'activité

Résumé des courses à ce jour (et réponses individuelles quand j'aurai le temps)...

Hier : salade, gésiers de canard confit, pignons de pains, chèvre frais grillé sur toast, foie gras frais frit dans la graisse des gésiers, oeuf dur coupé en quartiers, le tout arrosé de vinaigre de framboise, d'un filet d'huile d'olive pimentée, de piment d'Espelette et de fleur de sel de Guérande.... c'est pas compliqué.... on a fait l'impasse sur la tarte périgourdine et on est passé directement au brebis fermier d'Ossau Iraty avec sa confiture de cerises noires sur pain au noix.... là-dessus, un Madiran de derrière les fagots.... ça nous amène avec la conversation qui va avec et la chaleur dantesque qui sévit à Pau comme jamais depuis le début de l'été, la douche froide et le dodo à deux heures du mat.

Matin... réveil à 11 heures et il fait déjà 30°.... pétard....
En face, ça carbure qu'au thé, de mon côté, ça ingurgite les litres habituels de café...
Musique à foison, puis étalés sur le lit pour se gondoler à écouter Chirac.... ça a fusé dans tous les sens et on a décidé que notre mot de ralliement des scouts de la morkitu© du week-end prolongé serait "psychologiquement"... Depuis on compte les points comme des mômes, et je m'éclate à voir le Pierrot râler parce que je l'ai doublé sur le "psychologiquement" en le plaçant dans une phrase clé de la conversation... "Zut ! Tu m'as doublée ! T'as un point d'avance là !"... Mwarf.... Je sens bien l'antienne pour les jours à venir.

Pique nique sur le pouce avec Madiran sur terrine de sanglier et terrine de canard et quelques fromages sympatiques...
A 4 heures.... allez ! On se bouge et vas-y donc deux heures de crapahutage à fond les ballons avec Psyché en guide archi-nulle qui ne connaît même plus sa ville depuis 10 ans vu qu'elle ne sort plus de sa chambre....
Ça donnait donc : "Oh ben merde ! Il n'y était pas ce resto ! Oh ben zut ! Elle est en sens interdit cette rue ! Oh ben crotte, il l'ont démoli cet immeuble ?"... dans le genre ubuesque matiné de Monthy Pythonesque, on doit pas faire beaucoup mieux...
Il n'y avait qu'au niveau historique et géographique sur le chaîne des Pyrénées ou le chateau d'Henri IV, le Festival de théâtre de Roger Hanin, Gaston Phoebus, Sully et le général Bernadotte que j'assurais tant bien que mal... Plus les explications imagées de la vie politique de ma riante cité !
Genre : "Tas vu le Parlement de Navarre, ancien siège du conseil général du département, pétri de clacissisme de bon aloi, ben regarde en bas maintenant et mate le nouveau Conseil Général que Bayrou nous a construit ..... Vi, vi.... le gros cube de verre et métal en bas.... quoi Beurk ?..."
Bref.... on a bien rigolé quand même... et je dirais même que la Cannes du Sud-Ouest lui en a bouché un petit coin...

Retour. 2 kilos de perdu à marcher sous cette chaleur urbaine démentielle même si ma ville est une des plus arborées de France !
On se jette sur les bières glacées du bac à légumes. Normal...
Et qu'on papote, repapote, qu'on se saoule de mots comme seuls deux silencieux discrets peuvent le faire.... et cerise sur le gâteau ! CONCERT DE BASSON POUR MOI TOUTE SEULE !
Je vous jure ! Mozart, Vivaldi, Prokofiev....
La Psyché accrochée à ses coussins en soie sauvage noire, position foetus dans la loveuse ou koala accroché à son bambou suivant le degré de ridicule qui vous agrée, et qui se retient à mort d'applaudir et de hululer "ENCOOOOOOORE" à la fin, des fois qu'elle serait à deux doigts du fanclub à la M6...

Bougies bleues et Petrucciani ou Renaud Garcia-Fons sur la chaîne.... on se laisse vivre... jusqu'au monstrueux wok de gambas grillées au basilic, arrosées d'un Gewurtz bien frisquet...
Toujours aussi chaud dehors...
Feu d'artifice avorté (on cherchera les explications demain si on en a le temps... et puis on s'en fout, en fait !)
Et qu'on papote et repapote.... et que je n'arrive pas à juguler cette volubilité incongrue, vraissemblablement due au fait que j'ai trop peur que mon silence naturel ne gêne ou ne dérange ou ne mette mal à l'aise...
Mais c'est physiquement ardu au point que j'en suis au point de prendre deux paquets d'Aspegic 1000 par jour pour conjurer les courbatures que ça induit... Rigolez pas ! Véridique....
Pourtant il suffirait que je me taise ! C'est mon emploi, merde !
Ben non.... là, j'ai trop peur de me taire.... je me dis que ce serait une faute. Une faute de ce que vous voulez, faute de goût, faute de tempo, faute de.... je ne sais pas trop.... je me noie tellement dans les mots que je ne sais même plus pourquoi sauf que c'est comme une protection dérisoire...

Plan de bataille pour le lendemain élaboré à 2 heures du mat (on va finir par devenir casaniers dans les heures !)... Montagne ? Piémont ? Facile ? Un poil plus haletant ?
Ben on sait pas. Tout ce qu'on sait c'est qu'on met le réveil à 9 heures, qu'on lance un poulet à cuire dans la nuit pour avoir de quoi tenir le coup où qu'on aille....
Donc, demain, ce sera ou le lac de Bious-Artigues et le pic du Midi d'Ossau qui te tombe sur les pieds, ou Suyen et ses rives de pins à crochets et ses couleurs pastels, ou le lac de Gaube histoire de déclamer du Victor Hugo sous le Vignemale....
Et si on rentre pas trop tard, on se tape le concert gratos de El Mellino (deux ex des Négresses Vertes) suivi de Juliette au Théâtre de Verdure (amphi taillé dans le roc en pleine nature sous les arbres centenaires du plus grand parc de Pau (je lui ai déjà montré les lieux et il a visiblement apprécié !)... J'en suis à me demander si je ne vais pas complétement détruire son horloge biologique, à l'ânier ! Du genre je lui fais ses magrets grillés sauce morille APRES, vers minuit et quelques...

Voilà....

N'empêche que c'est la première fois depuis 2 ans 1/2 que je rencontre un autre humain qui sache vraiment qui je suis.
Que ça fait bizarre de ne pas jouer la comédie.
Que je compense avec cette volubilité qui m'épuise physiquement (ce qu'il a remarqué et ce dont on a discuté parce qu'il est très subtil, le zouave !) de peur de faire peur avec mon silence tellement coutumier et dérangeant...
Je suis crevée. Archi crevée.
Mais ça va.
Tiens ? Je me demande si lui non plus n'est pas crevé.... je lui demande demain... devant un chouette lac tout frais couleur des yeux de Mel Gibson, le rosé attaché à une ficelle dans l'eau glacée, pendant que je découperai le poulet froid... je sens qu'il va encore se foutre de ma binette mais ça n'est pas grave...

Vous savez que c'est dur de rencontrer des vrais gens en étant un "vrai gens" soi-même, sans rien camoufler, en sachant très très bien que l'autre en face sait pertinemment bien à quel point vous êtes une merde détruite ou auto-détruite ?
Et qu'à chaque fois que vos démons vous attirent, il vous faut faire un sursaut incroyable d'effort pour retrouver cette légèreté qui adoucit tout ?
Mais sans jouer la comédie pour autant ?

J
e suis en train de me faire mes jeux olympiques perso, l'air de rien.

PS : Vous avez vu l'heure ????
Je vais être méchamment à la rue demain...
Autant vous dire qu'on ne va pas se chercher un dénivelé furieux....
Allez.... au plume !

Aucun commentaire: