jeudi, avril 07, 2005

Reader's digest...

... De mon après-midi d'"anniversérée" en écoutant les Smashing Pumpkins... Mellon Collie and the Infinite Sadness... "1979"... faut au moins ça pour se remettre.

  • Le Docteur Jivago est aussi mauvais comme roman que comme film. Rien à voir avec Vie et Destin de Grossman ou Guerre et Paix de Tolstoï. C'est dit. Point barre.
  • Onfray devient tellement populaire dans des couches de la population qui n'étaient pas sensibles d'être touchées par ses écrits (genre "La sculpture de soi", essai couronné du Prix Médicis mais absolument pas "populaire") que ç'en est limite inquiétant (quoique jouissif).
  • "La tête dans un carton à chapeau" d'Antonio Banderas est définitivement un film de branquignol totalement réussi.
  • Et qui a récupéré la collection des Roger-Martin du Gard, "Les Thibaud" ? "Laquelle, Maman ? La rouge sombre ou la moirée ? Parce que la rouge sombre, c'est moi"....
  • Ma grande soeur vote "non". Je vote "non". Mon petit frère vote "non". Ma mère tend de plus en plus vers le "non". Mon père vote "oui" à moins que les quatre précédents lui foutent suffisamment la trouille et qu'il ne considère plus que "ne pas avancer, c'est reculer". (nota : "Je l'aurai un jour. Je l'aurai..."). Ça nous a quand même fait la moitié de l'après-midi, cette saleté de fausse constitution à la noix !
  • De Niro était vachement mieux dans "Taxi Driver" que dans la pub "American Express".
  • Sean Penn est géant. Le tout, c'est qu'il ne finisse pas par vendre de l'American Express. Mais rien que lui dans Mystic river, c'est à tomber...
  • Julliard et ses copains des Mondains qui se la pètent sont de sales cons.
  • Si le nouveau Lagardère prévu pour la semaine prochaine n'est pas à la hauteur de nos souvenirs avec Jean Piat, ce ne sera pas une réelle surprise.
  • Angels in America est une merveille.
  • Meryl Streep est AUSSI une merveille. Définitivement.
  • Maman a encore réussi à placer SON Woody Allen à six reprises dans n'importe laquelles de nos conversations (même au sujet du temps ! C'est dire ! Elle est définitivement championne sur le sujet...). Elle aussi placée sa grande chérie, Diane Keaton, et la scène de la coke et la scène des homards...
  • A propos des mini séries, il paraît que Josée Dayan veut nous faire de nouveaux "Rois maudits".... On se tâte méchamment ! Impossible de trouver qui pourrait remplacer Jean Piat, Geneviève Casile, Hélène Duc ou Louis Seignier... entre autres ! Gros doute !
  • Popaul Tou.... Ahhhhh ! Popaul Tou ! C'est pas compliqué... on a ouvert une seconde boutanche de champ' ! Yepeeeeeeee bis !
  • Maman : "Mais c'est quoi cette robe "filet de pêche" ? Je ne te l'avais jamais vue !" Je l'ai depuis 7 ans pile, maman.... mais c'est pas grave....
  • Papa : "Et pourquoi tu lis pas la presse locale ?" Parce que je me fous de tout, mon papounet ! Parce que le plan "Penser globalement, agir localement", j'arrive même plus à en assurer la première moitié.... c'est dire !
  • Maman : "Et pourquoi tu n'as pas fait ta queue de cheval interminable sur le haut de la tête que j'aime tant qu'on dirait la Claudia de chez L'Oréal ?" Parce que j'ai mal à la tronche si j'arbore ce genre de plaisanterie plus de 24 heures, maman... oui... je sais, ça me va super bien.... mais l'Aspegic 1000, c'est pas gratuit.
  • Les tulipes jaunes et les tulipes rouges, Papa a résolu le problème : un rang de chaque.... Ça devrait faire rigoler Hémisphère V.
  • "Reprend du gâteau !" Non merci, maman.
  • "Reprend du café !" Non merci, maman.
  • "Tu n'en veux pas de mes caramels ?" Non merci, maman.
  • "Mais tu es sûre que tu n'as pas encore maigri ?" J'en sais rien, maman...
Vous reprenez les quatre phrases précédentes et vous les passez en boucle pendant 5 heures...

Bon... là, c'est tout dont je me souviens pour cause d'overdose dans le brouillard, mais ça ne doit faire que le dixième...
Quand je pense qu'à 83 ans tous les deux, ils passent leur temps à me dire qu'ils "diminuent intellectuellement" et que je sors des visites familiales littéralement courbaturée au niveau du cerveau tant on a abordé de sujets (et là, j'ai fait l'impasse sur les sujets techniques récurrents tel la couche d'ozone, la fonte de la calotte glaciaire, les problèmes liés à El Niño, les conséquences financières et géo-économiques d'un tremblement de terre dévasteur sur Tokio pour les US, la guerre de l'eau au Moyen-Orient, le 21ème siècle proie des intégrismes religieux, et j'en passe....)... Pffff....

Et puis toutes les questions non-posées...
Tous les silences interdits.
Toutes les craintes tues.
Toutes les angoisses étouffées.
Toutes les larmes retenues.
Tout l'amour en suspens qui nous enserre de ses bras duveteux et malhabiles.

"and we don't know
just where our bones will rest
to dust I guess
forgotten and absorbed into the earth below"


Aucun commentaire: