jeudi, novembre 11, 2004

Tentative de frivolité



J'avais promis...
Du léger, du frivole. J'ai bien essayé de me mettre à la mièvrerie mais je ne dois pas avoir la causticité nécessaire ou le recul adéquat pour être très crédible dans ce domaine.
Alors...

Vous mettre dans la peau d'un berger basque ou béarnais en transhumance depuis 2 mois.
Trouver un lac pyrénéen où s'ébattent des truites fario (au-dessus c'est mon Gaube mais il y en a des centaines d'autres).
Avoir la patience et l'agilité indispensables pour attraper quelques unes de ces ravissantes bestioles à la main sous un rocher (si, si... les cannes à pêche, c'est surfait. Surtout pour un berger).
Faire un feu et attendre d'avoir un bon lit de braises.
Sortir de son sac à dos le morceau de jambon serrano (le meilleur) qui ne quitte jamais un berger digne de ce nom. Couper une tranche très fine de cette merveille.
Vider le poisson (inutile de faire "beurk", c'est largement plus ragoûtant que regarder "Combien ça coûte" ou passer à côté d'un SDF en détournant négligemment la tête).
Glisser la tranche de jambon pliée à l'intérieur du bouzin et le fermer avec une ou deux petites branchettes (ou alors, vous êtes un berger de luxe et vous vous baladez avec des cure-dents dans le sac à dos...).
Poser la chose sur les braises, patientez et dégustez en vous brûlant les doigts.
Pas besoin d'épices ou de sel : le jambon fait ça pour vous.

Voilà.
Mais je ne ferai pas ça tous les jours, hein !

Aucun commentaire: